• Week-end Formation 4x4 dans les sables des Landes !

03 mars 2013 ( #preparatifs )

Un week-end réussi à tout point de vue ! Il faut le dire : c'est grâce à la FF4x4, la fédération française de 4x4, et surtout à ses représentants dévoués, que nous avons pu à la fois découvrir et apprécier le pays landais tout en perfectionnant notre...

• 12/10/2013 - Sesriem et Sossusvlei

18 octobre 2013 ( #namibie )

Ahhahahh, enfin ! Enfin ! On attendait ce moment depuis longtemps, le dernier vrai rendez-vous clef du voyage : les dunes mythiques de Sossusvlei ! Les superlatifs manquent forcément pour décrire la beauté magique de cet endroit, les dunes les plus belles,...

• 26/08/2013 - Safari à Savuti

12 septembre 2013 ( #botswana )

C'est parti pour 10 jours d'autonomie dans le bush. Le 4x4 est plein d'eau, de vivres et d'essence. Première partie de notre périple dans le bush : 3 jours à Savuti, au coeur du parc national de Chobe. La région est traversée par plusieurs cours d'eau...

• 07/08/2013 - Chobe River Front

05 septembre 2013 ( #botswana, #BOTS1 )

Direction Kasane, à l'entrée du parc national de Chobe pour 3 jours de camping. Ça change, il y a du monde par ici, et de l’eau et de la végétation ! On commence par un petit safari le matin en bordure de la rivière Chobe. La densité d’animaux est tout...

• 24/10/2013 - Kgalagadi Transfrontier Park (KTP), Part 3 : dernier tour dans les dunes du Kalahari

28 octobre 2013 ( #afrique du sud, #AFS3 )

Pour notre 3ème jour dans le parc, on se lève encore plus tôt et on part dès l'ouverture des portes du camp (6h). Il se situe en effet dans une zone du parc peuplée de nombreux prédateurs, et on compte bien l’explorer aux meilleures heures pour les observer....

• 07/10/2013 – Retour à Swakopmund

18 octobre 2013 ( #namibie )

On quitte en fin de matinée le Spitzkoppe et sa chaleur pour Swakopmund et sa fraicheur salvatrice, en faisant un détour au Nord pour passer par Cape Cross et son inoubliable colonie d’otaries . Inoubliable car ça laisse des traces … odorantes. Bon sang...

• 29/09/2013 – De Twyfelfontein à l’Aba-Huab pour s'échouer sur la Skeleton Coast

03 octobre 2013 ( #namibie )

Nous avons donc quitté hier le Kaokoland et ses Himba pour le Damaraland et ses … Damara (langue : nama). Après avoir un temps constitué un gouvernement autonome, le Damaraland fut réintégré à la Namibie et la région Kunene en mai 1989. Le relief est...

• 31/07/2013 - CKGR (Central Kalahari Game Reserve)

05 septembre 2013 ( #botswana, #BOTS1 )

Première virée avec les parents au Central Kalahari Game Reserve : on a réservé 3 nuits en bivouac dans la réserve. Le Kalahari, ça ne s'improvise pas. Pistes très sableuses, pas de voitures croisées dans la journée, mais un isolement qui s’inscrit logiquement...

• 04/08/2013 – Magkadigkadi region : Nxai pan, Baine's baobab et Ntwetwe

Après le CKGR, on se dirige vers Nxai pan. 18km de piste délicate jusqu'au pan (qu'il vaut mieux contourner) : c'est très très sableux, en tôle ondulée avec des ornières profondes. Pour info, il vaut mieux toujours se renseigner sur l'état actuel de la...

• 28/09/2013 - Dans les lits des rivières du Kaokoland : le retour

02 octobre 2013 ( #namibie )

Hé oui, ça nous a trop plu la dernière fois, on y retourne. C’est le privilège d’avoir du temps … Et puis ça ne nous fait pas vraiment faire de détour, même s'il nous faut quand même une journée de piste pour rejoindre Sesfontein. En passant, on tente...

• 03/10/2013 - Swakopmund

03 octobre 2013 ( #namibie )

On passe 3 jours à Swakopmund, la deuxième ville du pays, avant de retrouver Clotilde et Pec, nos copains de Toulouse venus visiter la Namibie avec nous. Ces 3 jours sont axés autour de quelques visites et emplettes, d’un peu de repos, de réparation du...

• 09/09/2013 - Tsodilo Hills : entre histoire, peintures et spiritualité

16 septembre 2013 ( #botswana )

Notre séjour dans le Panhandle se limitera finalement à une nuit au Sepupa Swamp Camp sur les rives de l'Okavango. Nous y sommes les seuls clients. Toute l'affection du chat du camp se reporte donc sur nous, parfois avec tant de violence qu'on est même...

• 09/07/2013 - Santa Lucia et les problèmes 4x4

02 septembre 2013 ( #afrique du sud )

Les choses se gâtent avec le 4x4 : les fixations de la tente de toit lâchent une à une et celles des équipements du coffre aussi... cela devient dangereux : on ne peut pas continuer à rouler avec le risque de voir la tente de toit faire un vol plané sur...

• 07/07/2013 – Réserve d’Hluhluwe-Umfolosi

Notre première étape consiste à rejoindre la réserve d’Hluluwe-Umfolosi, au nord du Kwazulu-Natal. Elle est réputée pour la présence de nombreux rhinocéros blanc et ses beaux paysages autour de la rivière portant le même nom. Une excellente entrée en...

• 12/09/2013 - La Namibie, en terre allemande

17 septembre 2013 ( #namibie )

Vous aussi vous étiez persuadés qu'avoir fait allemand première langue ça servirait jamais en fait ? On vous avait dit que les allemands n'avaient aucune colonie ? Eh bien, la Namibie est faite pour vous ! Bienvenue en terre allemande ! Hallo hallo !...

• 31/08/2013 - Parc de Moremi, Xakanaxa-Third Bridge

14 septembre 2013 ( #botswana )

Cette fois, notre nuit n'a pas été perturbée par la visite d'éléphant. La combinaison fumée de bouse et fruit au frigo a fonctionné à merveille. On quitte le camp de Xakanaxa pour celui de Third Bridge sous les yeux de notre ami le bushbuck. On s'attendrait...

• 15/10/2013 - 30 ans à Lüderitz

27 octobre 2013 ( #namibie )

Après une des plus mauvaises nuits de notre voyage, le vent retombe lentement et nous reprenons la route avec nos deux compagnons de voyages, Clotilde et Pec, direction la petite ville de Lüderitz au bord de l'océan Atlantique. Comme à Swakopmund, on...

• 25/09/2013 - Epupa Falls, des mini-chutes Victoria, mais une liberté totale

02 octobre 2013 ( #namibie )

Après une nuit médiocre, on quitte notre bivouac de fortune en direction d’Opuwo. Le trajet s’avèrera vraiment très pénible. La piste est pourtant répertoriée sur les cartes (la D3707), mais tour à tour on se fracasse sur les cailloux, on vibre sur la...

• 29/08/2013 - Parc de Moremi, vers le coeur de l'Okavango

13 septembre 2013 ( #botswana )

On quitte le camp de Khwai pour s'enfoncer davantage dans le delta de l'Okavango et le parc de Moremi, vers le camp de Xakanaxa (prononcer !nakana!na avec un clic de langue) où nous avons une réservation pour les deux prochaines nuits. La matinée est...

• 28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai

Difficile de trouver le chemin de l'entrée du parc de Moremi : toutes les pistes en bord de rivière finissent dans l'eau. Un convoi d'une grosse dizaine de voitures sud-africaines franchit un passage à gué. Au plus profond, l'eau monte jusqu'au pare-brise...

• 22/10/2013 - Kgalagadi Transfrontier Park (KTP), Part 2 : la vallée de la Nossob

28 octobre 2013 ( #afrique du sud, #AFS3 )

Deuxième journée dans le parc et nouveau lever avec le soleil. Départ sur les pistes tout aussi rapide que la veille. Cette fois, on remonte le lit de la rivière Nossob en direction du camp où on a réservé un emplacement pour la nuit prochaine. La vallée...

• 20/09/2013 - Aux confins du monde, vers le Kaokoland

01 octobre 2013 ( #namibie )

Du Waterberg, après une rapide balade pour monter admirer la vue en haut du plateau, on n'a pas le courage de faire plus de 100km de détour pour aller voir des empreintes de dinosaures. On hésite à faire une halte à "Africat" dans la réserve d'Okonjima,...

• 17/10/2013 - Fish River canyon

27 octobre 2013 ( #namibie )

Nous terminerons notre parcours en Namibie par la visite du Fish River Canyon, le second plus grand canyon du monde (derrière le Gand Canyon bien sûr). Avant notre départ de Keetmanshoop et après le plus pantagruélique petit-déjeuner de notre vie, on...

• 24/07/2013 - Mapungubwe

02 septembre 2013 ( #afrique du sud )

Dernière étape en Afrique du Sud avant d’entrer au Botswana : le petit parc de Mapungubwe, pendant sud-africain du Tuli Block réputé pour ses paysages peuplés notamment d'éléphants. Dans cette zone frontalière, il ne fait pas bon s'attarder en ville....

• 21/10/2013 - Kgalagadi Transfrontier Park (KTP), Part 1 : autour de Twee Rivieren

28 octobre 2013 ( #afrique du sud, #AFS3 )

On quitte le parc des chutes d’Augrabies sous l'orage. La route pour le parc du KTP est goudronnée tout du long. On fait quelques courses en chemin, le plein d'essence, ... Mais les petites villes qu'on traverse ne nous sont pas agréables : des gamins...