28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai

Publié par Fanny, le 13 Septembre 2013

Difficile de trouver le chemin de l'entrée du parc de Moremi : toutes les pistes en bord de rivière finissent dans l'eau. Un convoi d'une grosse dizaine de voitures sud-africaines franchit un passage à gué. Au plus profond, l'eau monte jusqu'au pare-brise ! On préfère contourner et revenir un peu plus dans les terres. Finalement, on arrive à la porte d'entrée du parc, il est presque 11h. C'est alors le moment tant attendu de la traversée du légendaire pont de la rivière Khwai ! Comment ça, ce n'est pas le bon ?

28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai

A l'entrée du parc, on nous indique que ce matin un groupe d'une dizaine de lions a été vu, et plus loin un léopard en train de manger un "cochon" dans un arbre. On part de suite à leur recherche. David nous trouve un premier lion, somnolant bien caché sous un arbuste. Quelques mètres plus loin, au détour d'un virage, on tombe sur une véritable meute. Au total, ils sont 9 : 2 mâles et 7 femelles, allongés dans l'ombre d'un grand arbre. Contrairement à d'habitude, et sans doute parce qu'il y a essentiellement des femelles :-), la meute se met en mouvement. Une première lionne se lève, va boire et se met à marcher le long de la rivière Khwai, sous le regard de quelques éléphants qui pataugent dans l'eau. Une seconde la suit, puis une troisième. Petit à petit, c'est la quasi-totalité du groupe qui avance en une file indienne étirée et très espacée. A grands regrets, un des deux lions se lève et suit le mouvement. On roule un moment à ses côtés, tant que la piste longe le bord de la rivière avant de retourner dans la forêt.

28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai
28/08/2013 - Parc de Moremi, section Khwai

L'heure est déjà bien avancée, on cherche un endroit pour pique-niquer, où l'on peut donc sortir de la voiture en sécurité. On repère un camp indiqué sur le GPS une dizaine de kilomètres plus loin. La piste nous ramène en bord de rivière. Le paysage est toujours joli, mais la piste est un peu envahie par la végétation, parfois pleine de grosses épines qui nous font craindre une crevaison, ou elle est abîmée par les pas un peu lourds des éléphants figés dans une boue séchée bien dure. On arrive péniblement à la zone du "camp" qui n'est qu'une vaste clairière sous de grands arbres à quelques mètres de la rivière. ça ne nous paraît pas plus protégé qu'ailleurs, mais il faut bien manger quelque part. On prépare donc notre pique-nique et on mange, les sens aux aguets, en surveillant tous les abords de notre clairière. Quelques pas vers un coin WC nous amène devant une petite flaque rouge en contrebas d'un petit arbre d'où descend une trainée rouge. Le sang d'une proie d'un léopard ? On ne tient pas à renouveler notre expérience d'il y a 2 jours et on remonte sans tarder en voiture.

On continue vers l'est, à la recherche du léopard mentionné par les rangers ce matin. Mais sans succès. Les pistes se font plus rares dans cette partie du parc. Elles ne nous permettent pas de revenir en bord de rivière. On préfère retourner dans la zone où on a laissé les lions ce matin. Cette fois, on n'y trouve pas âme qui vive, alors on en profite pour changer de conducteur et on rebrousse chemin. En faisant demi-tour, le changement d'angle de vue sur les arbustes alentours nous découvre ... 2 lions, un mâle et une femelle à 30m environ, un "couple" qui n'a pas suivi le reste de la meute pour continuer la sieste. Heureusement, il en faut plus pour perturber leur repos, et notre petit tour autour du 4x4 de quelques secondes ne leur a fait ni chaud ni froid. Décidément, il va falloir être plus prudents !

Retour à l'entrée du parc. Pour la nuit, bien que le camping de Magotho soit superbe, on n'a pas envie de refaire en sens inverse toute la route de ce matin. D'autant plus que les pistes sableuses de Savuti nous ont fait consommer beaucoup d'essence, on commence à s'inquiéter d'en avoir assez pour rejoindre Maun. ça tombe bien, il reste de la place au camping de Khwai dans le parc, et comme on n'a pas assez d'argent pour payer le prix très élevé (50 USD/pers.) pour les visiteurs internationaux, on nous fait le prix sud-africain (environ 23€/pers.). On profite d'une bonne douche chaude. Sensation bizarre : l'eau paraît grasse !

Le lendemain matin, aux aurores, des gens des emplacements voisins aperçoivent un léopard qui traverse le camp, près de la rivière, ainsi que des traces de lions passés dans la nuit. Comme quoi ...

Nous, au réveil, on doit faire avec les petits singes, assez entreprenants et pénibles ici : dès qu'on a le dos tourné, ils essayent de chaparder notre nourriture, ou autres objets qu'on pourrait laisser traîner. Il y en a un surtout, borgne, qui nous fait une sale impression. Soudain, tous les singes courent dans la même direction : on les suit du regard et on découvre, stupéfaits, que l'employé du parc qui ramasse les poubelles fait du tri sélectif et lance aux singes tout ce qu'il trouve de comestible. Bizarre quand les règles du parc insistent bien sur l'interdiction de nourrir les animaux ! On comprend mieux le comportement insistant des petits singes en tout cas ...

Commenter cet article

Martine D 13/02/2014 21:22

Nous, nous avons eu les mêmes singes + une hyène...mais pas autant de lions. Belles photos du groupe des 10!

Martine P 13/02/2014 21:08

que de lions, que de lions...