• 17/07/2013 - Safari à Kruger

02 septembre 2013 ( #afrique du sud )

De retour à Olifant, on récupère notre cher 4x4 pour continuer notre parcours. Les jours qui suivent sont dédiés au safari dans plusieurs zones de Kruger avec les nuits en camping dans les camps protégés : Olifant - Letaba : 2 lions au bord de la route...

• 22/09/2013 - Dans les lits des rivières du Kaokoland, jour 2 : Die Poort - Amspoort – Purros

02 octobre 2013 ( #namibie )

Au matin, on cherche les traces du lion entendu la veille, mais c'est surtout les traces des pachydermes qu'on rencontre. D'ailleurs on ne tarde pas à débusquer les coupables ... La piste dans l’Hoanib sera bonne jusqu'à Amspoort. On passe devant un point...

• 08/10/2013 - Homeb, un éden dans le désert

18 octobre 2013 ( #namibie )

Aujourd’hui sonne le départ de Swakopmund en direction d’Homeb. On s’enfonce donc dans les paysages désertiques en longeant la rivière Kuiseb, dont le lit asséché est cependant parsemé de verdure qui relève magnifiquement l'ocre et l'orangé du désert....

• 21/07/2013 - Blyde River Canyon et alentours

02 septembre 2013 ( #afrique du sud )

Petite pause dans les safaris ! On cherche d’abord un camping vers Hazyview ; l’ambiance est un peu spéciale … C'est la nuit, des grilles fermées, on doit klaxonner pour entrer. Et il fait super froid. Une fois installés sur le terrain de camping en terrasse,...

• 30/10/2013 – Good Bye Africa !

30 octobre 2013 ( #afrique du sud, #AFS3 )

Nous voilà arrivés au terme de notre voyage. Pour nos derniers jours en Afrique, nous avons établi nos quartiers au Mbizi Backpacker, dans la banlieue Sud-Est de Johannesbourg, pas très loin de l’aéroport. L’auberge est en fait une maison de plain-pied...

• 04/10/2013 - Massif du Brandberg

18 octobre 2013 ( #namibie )

Aujourd’hui c’est le grand jour ! On part retrouver nos copains de Toulouse, Clotilde et Pec, au massif du Brandberg. Ils sont venus passer 3 semaines en Namibie, pour faire un bon bout de chemin avec nous, les 10 prochains jours. Il nous tardait de les...

• Reprise de la vie en France

05 décembre 2013 ( #bilan )

Je livre ici mes impressions, en vrac comme elles me sont apparues. Pour résumer : un individualisme triste (envie, égoïsme prennent le pas sur partage et respect) des procédures rigides (le nouvel esclavagisme pernicieux) l’importance du paraître (les...

• 25/07/2013 - Passage de la frontière par une piste

05 septembre 2013 ( #botswana, #BOTS1 )

On quitte donc l'Afrique du Sud par le Nord-est pour entrer au Botswana par une piste traversant une rivière, fort heureusement à sec. Fini le confort relatif de l'Afrique du Sud, là ça va être plus nature. En particulier, une grande différence par rapport...

• 14/07/2013 - Kruger Olifant Trail

02 septembre 2013 ( #afrique du sud )

Et nous voilà partis avec nos sacs à dos pour 4 jours de marche dans le bush, en file indienne et encadrés par 2 Ranger armés, Johan et Josh. Le but est de suivre la rivière Olifant d’un point A à un point B. Le fait de partir est déjà une victoire, étant...

• 18/10/2013 - Retour en Afrique du Sud par la rivière Oranje

27 octobre 2013 ( #namibie, #afrique du sud )

Dernier réveil en Namibie. On s’apprête à dire adieu à ce pays magnifique, non sans quelques regrets. On aura passé 6 merveilleuses semaines dans ces étendues sauvages et minérales, royaume de la liberté. Les derniers kilomètres qui nous mènent à la frontière...

• 01/09/2013 - Parc de Moremi, section Third Bridge

15 septembre 2013 ( #botswana )

On se lève tôt aujourd'hui pour traquer le guépard. Les environs de Third Bridge et la région de Mboma Island présentent un habitat favorable. En partant au lever du soleil, on espère avoir la chance d'en voir enfin un en liberté. On quitte le camp à...

• 06/09/2013 - Pause à Maun

Après 10 jours dans le bush du Botswana, on prend quelques jours de repos à Maun. C'est sûr, les nuits bercées par les divers bruits de la brousse ne sont pas des plus reposantes. On est toujours un peu sur le qui-vive et le sommeil reste léger. Pour...

• 05/10/2013 – Massif du Spitzkoppe

18 octobre 2013 ( #namibie )

Aujourd’hui, notre petite équipée se dirige vers un autre massif, le Spitzkoppe, qui comme son nom l’indique, est un dôme pointu dont la forme majestueuse et assez spéciale se voit de loin et s’élève gracieusement au-dessus des plaines infinies du Damaraland....

• 10/10/2013 – Randonnées au Naukluft

Un peu pressés par le temps, on mange en 30min sur le trajet d’Homeb à Naukluft, et dès qu’on arrive au parc, on se lance dans l’Olive Trail. C'est normalement interdit de commencer une randonnée sans s'être signalé au bureau du parc auparavant, mais...

• 21/09/2013 - Dans les lits des rivières du Kaokoland, jour 1 : Sesfontein – Die Poort

02 octobre 2013 ( #namibie )

On a prévu 3 jours pour descendre et remonter en 4x4 le lit de rivières asséchées du Kaokoland : la Ganamub, l’Hoanib, l’Hoarusib et pour terminer la Khumib. 4 rivières et autant de paysages et d’environnement différents qui composent les espaces montagneux...

• 18/06/2013 - En transit pour le parc naturel de Gombe

02 juillet 2013 ( #tanzanie )

Le but des jours qui viennent est de rejoindre le parc naturel de Gombe, qui abrite une belle forêt peuplée de nos plus proches cousins, les chimpanzés. Le parc est situé à l'ouest de la Tanzanie, dans une région très reculée près du Burundi, hors des...

• En tongues à Datong - 14-15/04/2013, jours 23 et 24

17 avril 2013 ( #chine )

Voilà, après 8h de train nous voici arrivés à Datong, généralement décrite dans les guides et forum par des termes peu enthousiasmants tels que "ugly city". C'est vrai que c'est pas terrible. Mais reprenons depuis le début de journée. Ce matin, à Pingyao,...

• Pékin Express, premiers jours - 16-17/04/2013, jours 25 et 26

22 avril 2013 ( #chine )

Et oui, 3 jours à Pékin, c'est rapide, d'aucuns pourraient dire. Il nous a d'abord fallu une journée pour rejoindre Pékin depuis Datong. Avec les 4h30 de bus annoncées par le guide, on pensait arriver assez tôt à Pékin pour commencer à se balader dans...

• La vieille cité de Pingyao - 12-13/04/2013, jours 21 et 22

16 avril 2013 ( #chine )

Notre nuit en couchettes "soft sleepers" a été plutôt bonne, bien qu'un peu courte (le trajet ne durait que 8h). Dans notre compartiment fermé de 4 couchettes, on était suffisamment isolés des divers bruits annexes, les couchettes étaient assez confortables,...

• 30/08/2013 - Xakanaxa, au milieu des eaux de l'Okavango

14 septembre 2013 ( #botswana )

Difficile ici de trouver une piste qui ne finisse pas dans l'eau ! On voudrait aller explorer des zones recommandées par les guides comme Dead Tree Island, mais les voies d'accès sont submergées. A la recherche de nouveaux espaces à sillonner, on doit...

• 23/09/2013 - Dans les lits des rivières du Kaokoland, jour 3 : Purros – Orupembe

02 octobre 2013 ( #namibie )

Purros fait un peu village au milieu de nulle part. Ça nous parait assez isolé pour espérer tenter une visite authentique d'un village traditionnel Himba. A Purros, tout le monde est Himba, mais certains vivent dans le village moderne et ont abandonné...

• 19/10/2013 - Augrabies Falls ou l'attaque des moucherons

28 octobre 2013 ( #afrique du sud, #AFS3 )

On reprend la route dès le matin direction les chutes d’Augrabies. Ça n’est certainement pas le meilleur moment de l’année pour s’y rendre: les quelques averses du début de la saison des pluies n’ont pas encore regonflé les cours d’eau et le débit est...

• 27/08/2013 - De Chobe à Khwai

12 septembre 2013 ( #botswana )

Lever tranquille et départ tardif le temps de resserrer et réarranger certains éléments de l'équipement du 4x4. Après un rapide passage en bord de rivière dans un joli coin au nord du camp (où on s'ensable légèrement), on quitte Savuti. Vue notre expérience...

• Massif d'Huashan - 10-11/04/2013, jours 19 et 20

13 avril 2013 ( #chine )

Bus de ville puis train de 9h03 pour rejoindre le massif montagneux d'Huashan, à 1h30 de Xi'an. On est dans la classe la plus basse, les "hard seats". C'est pour les durs de durs, comme nous :-). Le confort est sommaire, pas de siège mais des banquettes...

• 28/07/2013 - Lekhubu Island

05 septembre 2013 ( #botswana, #BOTS1 )

On se dirige à présent vers Lekhubu Island, un petit îlot rocheux parsemé de vieux baobabs, perdu au milieu d’un lac salé asséché (un pan). La piste qui y mène n'est pas évidente à suivre et elle est relativement mauvaise par endroit avant d’arriver sur...