17/10/2013 - Fish River canyon

Publié par David, le 27 Octobre 2013

Nous terminerons notre parcours en Namibie par la visite du Fish River Canyon, le second plus grand canyon du monde (derrière le Gand Canyon bien sûr). Avant notre départ de Keetmanshoop et après le plus pantagruélique petit-déjeuner de notre vie, on fait quelques courses. Il y a pas mal de mendiants dans le centre-ville, qui semblent être assez méprisés par certains locaux d’ailleurs : ils savent que l’argent qu’ils nous demandent, c’est pour acheter de l’alcool. D’ailleurs, le mendiant qui nous sollicite refuse au début la mandarine qu’on lui propose.
On passe ensuite au garage faire réparer notre pneu crevé de la veille. Le mécano nous conseille en passant d’acheter une bombe qui permettrait de boucher la multitude de petits trous qui parsèment ce vieux pneu, il se propose même d’aller nous la chercher … malheureusement il n’y en a plus au magasin. Tant pis. On n’en a plus que pour 10j.

On arrive en tout début d’après-midi au Road House Canyon, le lodge-camping où dorment Clotilde et Pec. La déco du lodge traduit bien l’ancienne fonction de relais auto, le décor est sympa et les emplacements de camping corrects. On profite de l’absence de nos compagnons de voyage pour squatter leur emplacement. Il fait très chaud.
Puis nous entrons dans le parc pour la fin de journée. La Fish River a profondément creusé la roche, jusqu’à 550m au plus profond, et 27 km au plus large. Elle n’est plus aussi tumultueuse qu’auparavant, le filet d’eau qu’on aperçoit tantôt a maintenant de la peine à suivre le tracé sinueux de la rivière. On se fait le coucher de soleil au Main View Point. L’éclairage n’est pas si mal, surtout vers le sud, mais c'est vrai que c’est a priori mieux le matin car le canyon est orienté nord-sud et on se trouve sur sa rive Est.

17/10/2013 - Fish River canyon
17/10/2013 - Fish River canyon

Le soir, cette fois c’est sûr, c’est le dernier repas avec Clotilde et Pec : eux rentrent le surlendemain en France. On se lève tranquillement le lendemain matin, et c’est les adieux avec nos amis, qui sont vraiment ravis de leur voyage. Dans 15 jours, ce sera à nous de quitter l’Afrique australe, et on n’est pas pressé ...

Nous reprenons la voiture pour faire un tour des différents points de vue qui jonchent la piste longeant le gouffre. Il est un poil tard au niveau de la lumière quand on arrive, en fait il aurait probablement été plus judicieux d'être au View Point pour 8h (avant cela le canyon est trop dans l’ombre, les falaises orientées Est sont plus hautes que leurs camarades d’en face) et d’y petit-déjeuner (il y a des tables de picnic). Il y a quelques points de vue intéressants, en particulier ceux situés environ 1km avant la fin de la piste, on y fait des photos aériennes ; la piste – 4x4 only - est bien caillouteuse, et on n’y croisera personne.
Au retour, vers Main View Point, on aide un couple de Suisse en berline en regonflant en 5min leur pneu à plat (les cailloux sont assez tranchants ici) ; notre efficacité les émerveille et on a droit à une bouteille de vin blanc d’Afrique du Sud en guise de remerciement, c’est rentable. Cependant, pas inquiets du tout malgré nos avertissements, ceux-ci continuent tranquillement leur visite. Ils prennent leur temps, font des photos, s’arrêtent aux points de vue, alors que pendant ce temps-là leur pneu continue de fuir et qu’ils devraient filer au Canyon Road House … Ils comptent sûrement sur d’autres touristes pour les dépanner plus tard …

17/10/2013 - Fish River canyon17/10/2013 - Fish River canyon
17/10/2013 - Fish River canyon17/10/2013 - Fish River canyon17/10/2013 - Fish River canyon
17/10/2013 - Fish River canyon17/10/2013 - Fish River canyon

L’après-midi on échoue aux sources thermales d’Ais-Ais, situées à la fin des gorges. L’eau chaude est à une température parfaite, et le top, c’est qu’il y a un camping sur place … quand on y dort, comme nous, on peut se baigner jour et nuit dans la piscine du camping qui est alimentée par les sources d’eau chaude. C’est génial, très apaisant. On s’y relaxe quasiment tout l’après-midi, et le soir, on y retourne de nuit à 21h, seuls. On s'est en effet trouvé un emplacement de camping à 10m de la piscine. C’est bizarre car tous les autres campeurs (au moins 20 emplacements) se sont agglutinés dans l'autre aire de camping plus loin, en face de la réception. Peut-être est-ce pour surveiller mutuellement les clans de babouins qui viennent rafler la nourriture et fureter dans tout ce qui n’est pas fermé … En tout cas, nous, on aura passé ici une excellente fin de séjour en Namibie !

17/10/2013 - Fish River canyon17/10/2013 - Fish River canyon

Commenter cet article