Guilin - jour 7, 29/03/2013

Publié par David, le 30 Mars 2013

C'est le soleil qui accueille notre réveil : nous décidons d'aller nous ballader en ville ce matin, et de monter aux points de vue qu'offrent Guilin. On croise notre copine Wang au petit-déj de l'auberge: elle est complètement dans le cirage, elle n'a pas dormi de la nuit. C'était son shift de nuit.

On longe la rivière Li sur la promenade en surplomb. Incroyable ! Ils ont planté des arbres ou des gros bambous partout pour boucher la superbe vue sur celle-ci et sur l'attraction de la ville, le pain de sucre en forme d'éléphant. Pourquoi ? C'est simple : cela permet de rendre l'accès au paysage payant, et pas qu'un peu, plus de 10€ ! Sur le principe c'est déjà limite, mais en plus c'est un prix énorme pour le coin. L'accès en contrebas, sur les bords dégagés et verdoyants de la rivière, est donc parsemé de "ticket office". Un petit peu révoltant tout de même. Dans les rues on voit par ci par là des chinois qui jouent, attablés sur les trottoirs ; d'autres prennent des cours de dansent en plein air : ça c'est une ambiance vraiment agréable.

On vise le point de vue de Diecai Shan, dont on atteint l'entrée évidemment payante au bout d'1h. 35 yuan et c'est parti pour la montée, ça grimpe ça grimpe. Pas un seul touriste non chinois, mais des cars entiers de touristes chinois, dont certains nous regardent commme des bêtes curieuses et nous prennent en photo. C'est vrai qu'on est beau mais quand même. Là haut, c'est superbe, ça valait le coup: vue splendide sur la ville avec les pains de sucres qui poussent comme des champignons partout. Il y en a tellement, à perte de vue on voit ces formes étranges et irréelle, qui au loin se dessinent dans la brume. On se croirait presque comme dans un rêve, si on n'était pas dérangé sans arrêt par les voix amplifiées des guides des touristes chinois...

Retour en taxi à l'auberge GreenForest, on avale quelques "dmplings" (les raviolis chinois). C'est l'heure de faire nos adieux à Wang et de partir prendre le bus pour Yangshuo. On tombe sur une femme qui ne fait aucun effort au guichet de la gare de bus et qui nous file un ticket d'un bus non "express". Résultat, 1H30 de trajet pénible pour faire les 60 km sur une route un peu défoncée au lieu de prendre la voie rapide. Le paysage est encore plus beau, les pics karstiques sont partout et se perdent au loin dans la brume, pas un n'est semblable à son voisin.

Arrivée à Yangshuo, on se pose à l'auberge .... Green Forest, de Yangshuo. Tout neuf, ça sent la peinture fraiche même. Vraiment, en Chine, on est content des hôtels, c'ets pas cher et très propre, équipé de tout ce qu'il faut, et le personnel est souvent très aimable et serviable. On repart en minibus (3yuan...) pour la colline de la Lune "Moon Hill", à 8km, pour avoir la vue sur le coin. Deux jeunes chinoises dans le bus pouffent puis finissent par nous adresser la parole, étonnées de nous trouver dans un minibus.

L'ascension est raide raide, en haut se trouve une énorme arche, et des deux côtés une belle vue. Un gars est en train de grimper la paroi de l'arche. Effectivement, on voit des cordelettes, des mousquetons suspendus ça et là sur la paroi. Retour en ville en minibus avec arrêt photo sur un pont. On sort dîner en ville : cest la folie, on se croirait au premier jour des soldes, impossible d'avancer, des tas de touristes chinois partout, la plupart jeunes d'ailleurs ; des resto partout, des bars dansants. Bref, c'est hyper touristique. Une pizza et au dodo : petite pause dans la gastronomie chinoise (déjà), dont on n'a jamais été fan.

Guilin - jour 7, 29/03/2013Guilin - jour 7, 29/03/2013
Guilin - jour 7, 29/03/2013Guilin - jour 7, 29/03/2013

Commenter cet article

O
Coucou!<br /> J'espère que vous continuez bien votre voyage. Les premiers jours semblaient prometteur en tout cas! J'attends la suite avec impatience pour prolonger le dépaysement depuis Brest.<br /> Bonne route moussaillons et à bientôt;-)<br /> Ophélie
Répondre
P
Coucou. je n'avais pas compris que vous le remplissiez quasiment tous les jours. Du coup, je viens de faire un véritable voyage en Chine. Choc. Très dépaysant, et visiblement magnifique. Sauf peut-être parfois la nourriture.... Visiblement vous vous débrouillez très bien malgrè la langue. C'est un magnifique voyage, qui vous réserve certainement encore de belles surprises.<br /> A bientôt. Bisous. Papa
Répondre
M
Bizarre, je ne trouve pas la correspondance de votre itinéraire décrit avec celui sur google,(sans passer par Nanning), mais c'est un détail. C'est vrai que quand on regarde Yangshuo sur google, on dirait du gruyère ! Wang a fait son tour de nuit de quoi ? Apparemment, vous n'empruntez pas trop les sentiers battus par les non-Chinois, mais au moins vous faites l'attraction, ça change un peu de se faire photographier ! En tout cas vous serez sur beaucoup d'albums photos si vous ne circulez plus qu'en transports terrestres jusqu'à Pékin !
Répondre