Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10

Publié par Nous, le 1 Avril 2013

Le week-end débute sous des trombes d'eau. Toute la nuit et toute la matinée, il pleut très fort sans discontinuer. On fait donc la "grasse mat'" ... jusqu'à 8h30, on met à jour le blog et on organise un peu le programme de la suite du week-end.

En début d'après-midi, la pluie faiblit et cesse. On saute sur des VTT pour faire un tour d'une vingtaine de km le long de la Yulong River. On arrive assez facilement à rejoindre la rivière sans se tromper de chemin et on la remonte tranquillement, au milieu d'immenses pains de sucre. C'est magnifique, et les nuages et la brume ambiante ne gâchent pas le paysage. L'itinéraire recommandé prévoit de traverser la rivière sur de petites embarcations de bambou, avant de finalement rejoindre un pont nommé Dragon Bridge. Une modifcation s'impose à cause des fortes pluies : pas de traversée possible aujourd'hui... On peine un peu à trouver notre chemin vers Dragon Bridge et une fine bruine se remet à tomber avant qu'on y arrive. Le paysage se bouche, mais la vue depuis le pont paraît particulièrement belle.

De retour à Yangshuo par la route principale (il se fait tard), on décide pour le repas du soir de tester un resto français ... qui n'avait pas grand chose de français finalement !

Le dimanche matin, on met le réveil : il ne pleut pas, on va en profiter ! Vers 8h15, on prend le bus, direction le village de Xingping d'où part une rando de 4-5h (16km) vers le village de Yangdi. On fera le retour en descendant la rivière en bateau. Et c'est à Xingping, ce matin du 31 mars 2013, que l'on bat le record du monde d'attente d'une commande de petit-déjeuner : 1h pour faire une omelette, apporter 2 jus d'orange, thé et chocolat chaud ! Il faut dire qu'il y avait quand même ... 2 tables avant nous. On commenc ela rando vers 10h30. Elle comporte une partie en bord de route puis l'autre partie en sentier ; on longe tout le long la tumultueuse rivière Li, ses abords verdoyants composés de culture d'orangers et autres, avec toujours en arrière plan les pics karstiques. Le côté paisible de la ballade n'est interrompu que par les bonnes vieilles femmes qui tentent de nous vendre des colliers de fleurs ou surtout de nous arnaquer pour les nécessaires traversées en raft de bambou. Le pire c'est qu'elles nous poursuivent, on a beau accélérer à fond les vieilles sont solides et on ne sait pas comment mais elles arrivent à suivre en clopinant, et en répétant "bambou, bambou". On finira par courir, pourchassés par une vieille particulièremet tenace ... pour qu'une autre, plus jeune, prenne le relais... au secours !

Arrivés à Yangdi (vers 14h30), elles nous tombent toutes dessus pour nous vendre leur descente en bambou raft. On sympathise avec un groupe de 4 jeunes français + 2 australiens travaillant à Hong-Kong et passant le week-end ici. L'un d'eux parlant chinois couramment, on le laissera marchander le prix de la descente en raft (pas possible en ferry apparemment d'ici) vers Xingping et organiser le repas pour tous. La femme avec qui il traite ayant fait des complications, ça prendra finalement pas mal de temps et on entame la descentera vers 16h. Les paysages sublimes défilent, on discute avec le couple avec qui on partage le raft, et il se remet temporairement à bruiner. Le batelier trace et la descente est bouclée en 1h. Retour en bus à Yangshuo, on aurait voulu contnuer en ferry mais bon après avoir pris des renseignements à l'embarcadère et à un hôtel il semble que cela ne soit pas posiible.

Mauvaise surprise en arrivant à l'hotel le soir : plus d'électricité (donc plus d'eau chaude, de wifi, etc).En cause des factures impayées d'une partie des occupants de l'immeuble auquel est rattaché l'hôtel, qui ne peut que subir. Après qu'on ait failli prendre la décision de rentrer sur Guilin pour faciliter l'excursion aux rizières de Longji le lendemain (trajet difficile à organiser en bus), on restera finalement un jour de plus à Yangshuo, mais on devra changer d'hôtel.

Le lendemain, il pleut encore la matinée ... on organise la suite, on cherche un autre hôtel et on se ballade dans la ville. Maintenant que la plupart des chinois sont partis - leur week end de Pâques de 4 jours étant presque terminé - ça fait très vide ... et les vendeurs ambulants se rabatent sur nous. Ca devient un peu pénible. L'après-midi on loue un tandem et on fait une ballade tranquille le long de la Yulong River (affluent de la Li). On arrive presque à ne pas être dérangé par les vieillles qui veulent vendre leurs colliers à fleurs et les descentes en bambou raft. On pédale mais ça repose l'esprit. Il ne fait pas beau mais dans la brume se dégage les belles formes caractéristiques du coin. Le soir, on teste la spécialité au dîner : le "beer fish". C'est bon, mais galère avec les baguettes et la densité d'arêtes. Demain départ à 7h30 pour les rizières de Longji avec un transport arrangé d'ici (3h de route).

Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10
Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10
Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10
Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10Week-end de Pâques à Yangshuo - 30/03 au 01/04, jour 8-9-10

Commenter cet article

Clotilde 02/04/2013 23:33

Félicitations pour ces photos, les paysages sont magnifiques! et alors le tandem? ça va? vous avez réussi à bien vous coordonner?
en tout cas ça fait plaisir de lire de vos nouvelles!
gros bisous

Fanny 04/04/2013 08:03

salut Clotilde ! le tandem c'est bien marrant, surtout quand c'est David qui pédale ... on avait quand même choisi un tandem où les pédaliers snt découplés : pas de pb de coordination. Comment s'est passé la course de Pec ?
bisous

Papa 02/04/2013 20:53

Oups. je viens de répondre sur.. l'article précédent. mais je progresse à pas de géant.
la photo du pêcheur au cormoran est particulièrement réussie

Papa

Martine D 02/04/2013 19:22

De belles photos! (en particulier, le "Papé") ... et, en plus, le plaisir de vous voir.
Bisous.

fabien et claire 02/04/2013 15:33

Je viens de parcourir tous les articles......deja tellement de merveilles explorées!!!!
Profitez bien et merci de tous ces articles... on voyage avec grand plaisir avec vous
Bisous de nous 3
PS: chloe est pas loin de marcher, parfois elle ne se tient que de une main!
Claire

elfi 01/04/2013 19:29

J'espère que les vieilles femmes ne vont pas vous suivre jusqu'en Afrique..
Profitez bien, c'est un plaisir de vous lire
Faîtes attention à vous
des bisous