27/06/2013 - Vers Zanzibar

Publié par Fanny, le 23 Juillet 2013

Pour finir en beauté notre séjour en Tanzanie et la partie "sac-à-dos" de notre voyage, direction Zanzibar pour une petite semaine de repos avant de revenir à Johannesbourg récupérer notre location de 4x4 pour les 4 mois restants.
Le trajet commence par un vol pour Dar-es-Salaam. Cette fois, on décolle presque 30 minutes en avance. Résultat : on arrive au-dessus de Dar-es-Salaam une demi-heure en avance et on n'est pas autorisé à atterrir. On doit tourner au-dessus de la mer pendant 25 minutes, ça valait bien le coup !On quitte l'aéroport, direction le port de ferry pour Zanzibar. Alors qu'on prend un taxi, on nous demande pourquoi on ne va pas à Zanzibar en avion. C'est vrai, ça, pourquoi ? On ne l'a même pas envisagé, pensant que ça serait bien plus cher. Et bien pas du tout, et il y a la vue en plus (quand il fait beau) ! Du coup, c'est décidé, on rentrera en avion.

Au port, l'achat d'un billet de bateau est un peu le parcours du combattant. On a beau être prévenu et savoir qu'il ne vaut mieux pas se laisser embarquer dans les petites boutiques mais préférer directement le comptoir des companies de bateau, on n'arrive pas à les éviter. Il faut dire que notre chauffeur de taxi ne nous aide pas : il nous arrête en plein devant ces boutiques et quand on lui dit qu'on veut aller au comptoir des companies, il nous assure que c'est là... Bref, on achète nos billets première classe dans une de ces boutiques, sans conséquences néfastes heureusement. ça nous vaut simplement quelques inquiétudes, notamment lorsqu'on voit que notre billet est estampillé "economic class" et que le vendeur se contente d'ajouter un coup de tampon "first class" après qu'on a regardé avec curiosité les billets qu'il nous tend... Quand on lui demande des explications, il nous dit qu'il n'a plus que des billets pré-remplis "economic class", mais que ça ne posera pas de problème. On préfère quand même faire vérifier la validité des billets auprès d'un contrôleur à l'embarcadère où on est aussi rassuré de voir des locaux avec des billets similaires.

Le bateau est en retard, mais on finit par embarquer. Alors qu'on se dirige vers les sièges première classe, une femme contrôle nos billets et pense qu'on a des places en classe économique. On lui répond avec assurance que non, on a des billets première classe, et elle nous laisse passer. Le bateau se remplit et il apparaît qu'ils ont vendu plus de billets 1ère classe qu'il n'y a de places. Pas étonnant, vu comment sont vendus les billets ! Une autre companie de bateaux (Kilimanjaro) est plus organisée avec des billets gérés électroniquement et un bateau qui part à l'heure. A le refaire, on passerait par eux !

On arrive à Zanzibar juste avant la tombée de la nuit. Etant donnée notre arrivée tardive, on avait demandé à l'hôtel de venir nous chercher au port, à Stone Town. Un chauffeur nous a donc attendu (pendant 1h en fait, à cause du retard du bateau) et il a même des boissons fraîches pour nous dans sa voiture ! On sent que ça va être bien !

27/06/2013 - Vers Zanzibar27/06/2013 - Vers Zanzibar27/06/2013 - Vers Zanzibar
27/06/2013 - Vers Zanzibar

Commenter cet article