Kunming-Yuanyang : en route pour les rizières en terrasse - jour 2, 24/03/2013

Publié par Fanny, le 27 Mars 2013

Après une bonne nuit et un bon petit déj au Cloudland International Youth Hostel, on décide de se lancer dans la grande aventure : aujourd'hui nous irons à Xinjie, le village qui sert de base pour visiter les terrasses de riz de Yuanyang. L'objectif de la journée est de rejoindre la gare des bus du Sud de Kunming, d'y acheter 2 billets de bus pour Xinjie, de prendre le bon bus, de descendre au bon endroit et enfin de trouver un hotel à l'arrivée à Xinjie.
On demande d'abord à l'hotel de vérifier s'il reste des places de bus pour Xinjie aujourd'hui. La réponse est positive : "many tickets" pour le bus de 12h30. On a trois heures pour rejoindre la gare des bus ("very far, many cars !"), acheter les billets et monter dans le bus.
Pour la première étape de la journée, on commence en douceur et on joue un peu la facilité : non, nous ne prendrons pas les 3 correspondances de bus de ville qui nous mèneraient de notre auberge à la gare. Nous allons prendre un taxi. Un autre client de l'auberge, Rrreto (faut rouler le R), va aussi à la gare des bus du Sud et nous propose de partager le taxi. On accepte avec plaisir. C'est un suisse germanophone qui s'est installé depuis quelques mois en Thailande et compte y rester encore jusqu'à cet été. Il travaille là-bas de temps en temps et prend régulièrement des vacances dans les pays voisins.
En 45 minutes, nous arrivons à la gare de bus. Il faut maintenant acheter les billets de bus. On se met dans une file longue d'au moins 20 personnes. On sort le guide et on cherche les mots écrits en idéogramme qu'on va pouvoir montrer au guichetier pour se faire comprendre. On trouve Xinjie et dans la section langage "today" et "first" pour avoir le prochain bus. La file avance très vite et en à peine 5 minutes, on se retrouve devant le guichet. Et ça marche comme sur des roulettes. Il suffit meme de lui montrer Xinjie pour qu'il nous propose les horaires en écrivant sur un bout de papier 12:30 et 19:00. On répond en montrant 12:30 et on fait 2 avec les doigts, et hop, c'est tout compris. Pour le prix, il le tape sur la calculette et nous montre l'affichage. On repart avec nos deux billets en poche. La destination inscrite sur le billet, c'est Pi-barre, beta, huit, comprenez Yuanyang !
On a encore 2 heures avant le départ du bus. On achète notre repas de midi et on teste aussi les toilettes publiques. A éviter, pour l'odeur, et l'absence de portes des box individuels !12h30 approche, on part en qu te de notre bus en montrant nos billets à des gens qui nous montrent la direction à suivre. On trouve assez rapidement un bus avec Pi-barre, beta, huit écrit dessus. C'est le bon. Mais, en montant, on découvre avec surprise qu'il n'y a pas de sièges dans le bus, mais des lits ! L'état des matelas, oreillers et couverture n'est pas très engageant... On couvre les oreillers avant de poser la tête dessus et, en espérant qu'il n'y a pas trop de bébettes dans la literie, on s'installe donc, couchés, pour 7h30 de trajet. Une belle sieste en perspective ! Le trajet se passe bien, on fait honneur aux couchettes, on somnole, on dort, et on ne voit pas grand chose du paysage. On tente de communiquer 2-3 fois avec d'autres passagers (ils veulent savoir où on va, on veut savoir si on est arrivé, ...), mais ils ne parlent pas anglais. Les échanges ne durent pas... La nuit tombe et on arrive peu après à Xinjie.On trouve facilement un hotel du guide situé très près de la gare de bus : le Yunti Shunjie Hotel, à première vue propre, agréable. Mission réussie, on a bien mérité une bonne nuit de sommeil.

Kunming-Yuanyang : en route pour les rizières en terrasse - jour 2, 24/03/2013

Commenter cet article

Martine P 27/03/2013 17:39

vous vous débrouillez comme des chefs ! si en plus vous revenez en parlant chinois, on sera encore plus épatés ! bonne nuit et gros bisous !