Arrivée à Kunming (province du Yunnan) - jour 1, 23/03/2013

Publié par David, le 23 Mars 2013

Départ de Toulouse un poil tendu : alors qu'on aurait pu croire qu'on avait plein de temps pour être prêt dans les temps sans forcer, ça n'a pas été le cas, certainement parce qu'on avait aussi beaucoup de choses à préparer... On a fait les sacs en vitesse vendredi matin, quelques heures avant le départ, un peu en stress. Il semble qu'on n'ait pas oublié trop de trucs.

Bref, après 3 vols nous avons enfin atteint notre destination : la ville de Kunming, au sud de la Chine. Ca a été un peu chaud pour la correspondance à Chengdu, il fallait récupérer les bagages et on a mis une heure pour les formalités d'entrée en Chine : il y avait la queue pour tamponner les visas. D'ailleurs, pas de file spécifique pour les chinois: c'est tout le monde pareil, sûrement une conséquence du communisme :) Bref on a dû changer de terminal à moitié en courant pour parcourir les 800m séparant le T1 du T2, heureusement pour ce vol domestique, le check-in fermait 30min avant le vol. Ouf ! Les vols nous ont offert de belles vues d'avion: d'abord sur les déserts parsemés de magnifiques vallées glacées quand on se dirigeait vers Xi'an. Ensuite sur les cultures et rizières après avoir obliqué vers le Sud.

Pas de problème pour récupérer les bagages et retirer de l'argent. Ensuite, on a gentiment refusé les propositions de taxi des rabatteurs : il y avait des taxi "officiels" avec compteur en sortant. "Beaucoup plus cher" qu'ils affirmaient les braves hommes qui parlaient un peu anglais "moi je te fais 200 yuan seulement", puis 20m après c'était déjà 150. On s'est dit qu'avec un tel gradient les taxi "officiels" devaient finalement être moins chers. On est monté dedans (parlait pas un mot d'anglais le chauffeur, la conversation a été limitée), et après 30km environ le prix affiché était 87 yuan. Soit-disant qu'on laisse pas de pourboire en Chine, eh bien là le type nous a explicitement demandé (enfin, en mimant quoi) de lui laisser le billet de 100 que je lui donnais.

Le trajet était intéressant : la ville paraît immense, ça construit des immeubles et gratte-ciel et routes dans tous les sens, les voies rapides sont en hauteur au dessus des habitations (en voilà une solution pour la rocade à Toulouse !). L'auberge de jeunesse où on dort est super : bières offertes à l'arrivée, free Wifi, PC ping-pong et billard en libre service, salon avec fauteuils bien cosy, une clientèle de jeunes (majorité de chinois), accueil sympa, chambre grande et confortable. Premières impressions : on n'est pas mal à l'aise en Chine comme peut l'être un étranger en Afrique, le niveau de vie ici est assez bon. Ce sera sûrement différent en dehors des villes. Pour le moment beaucoup de choses sont écrites en chinois + anglais, alors ça va. On a été surpris en se baladant un peu en ville d'entendre des espèces de sifflements quand les 2 roues circulent : en fait, il semble que la grande majorité des scooters est électrique !

Demain on avait prévu d'aller à Luoping voir les champs de colza en fleur au milieu des collines, ça avait l'air magnifique. A l'accueil on nous a dit qu'apparemment la floraison était terminée depuis au moins une semaine, dommage. Du coup on va pas y aller, ça nous fera gagner 2 jours. Au dodo à 23h30, on tombait de fatigue car on n'avait pas pu beaucoup dormir durant les trajets d'avion finalement assez courts (8h30 pour Amsterdam-Chengdu, le vol le plus long).

Arrivée à Kunming (province du Yunnan) - jour 1, 23/03/2013Arrivée à Kunming (province du Yunnan) - jour 1, 23/03/2013
Arrivée à Kunming (province du Yunnan) - jour 1, 23/03/2013Arrivée à Kunming (province du Yunnan) - jour 1, 23/03/2013

Commenter cet article

Mathieu et Audrey 25/03/2013 17:39

Super de pouvoir vous lire, David à l'air un peu trop sérieux sur la photo, heureusement qu'on y voit l'alcool pour être sûr que vous vous éclatez ?
On vous embrasse.

nous 27/03/2013 16:00

ca fait plaisir de lire vos commentaires ! sur la photo je tente de mettre a jour le blog, et crois moi, ici avec la connexion qu'on a, faut etre concentre a mort !

Papi l'ermite 25/03/2013 14:09

Même en chine les taxiteurs chinent les pourboires. Il ne faut pas croire ce que dit la presse occidentale.J'ai l'impression de commencer un feuilleton qui va me passionner. Bon vol.

Laurence L 25/03/2013 10:35

Petite pause bien agréable en ce lundi matin (vous n'avez pas déjà oublié ce que c'est, un retour de week-end ?).
Marrant le coup des scooters électriques ! Et le sifflement a été ajouté pour éviter les accidents ou c'est le bruit du fonctionnement ?
Bises à vous

nous 27/03/2013 16:05

week-end ? connais pas :)
le sifflement, c'est caracteristique des moteurs electriques, mais quand tu l'entends, en general c'est deja trop tard ... non pour eviter les accidents ils passent leur temps a klaxonner, comme en Afrique d'ailleurs

Martine D 25/03/2013 09:58

Même remarque que "maman PASCAL". Les remarques sur l'ambiance et les infrastructures sont très intéressantes. Bisous.

maman PASCAL 24/03/2013 11:41

Super de vous voir presque en direct et d'avoir des détails sur votre périple! On vous embrasse.