23/06/2013 - Pause à Mwanza

Publié par David, le 3 Juillet 2013

Pour repartir de Gombe, on profite d'un bateau du parc qui amène la plupart des employés en ville : ils ont une petite fête à Kigoma ce soir (mutation d'un gars dans un autre parc, et départ à la retraite pour l'autre). En passant devant le marché, on achète des énormes avocats, excellents en plus ! On finit notre séjour à Kigoma au même hôtel qu'à l'arrivée, mais impossible de mettre à jour le blog car internet ne fonctionne pas bien. On arrive quand même tant bien que mal à organiser le safari au Serengeti.
L'avion pour Mwanza part une bonne heure en retard, pas terrible quand on sait que la compagnie s'appelle "Precision air" ... L'hôtel qu'on a choisi ("La Cairo") est un grand immeuble dans une rue sale et poussiéreuse, mais il est correct. Enfin en ce moment c'est pas top car il y a un "meeting about Jesus" comme on nous dit : il y a des centaines de "fans" avec des T-shirts bleus qui font un congrès sur Jésus, et qui dorment tous et mangent tous au même hôtel que nous ! Bref, il y a foule ... Et puis de l'autre côté d'une rue, au stade un peu plus loin, il y a un meeting en plein air ou 2 orateurs probablement évangélistes s'époumonent en aboyant des phrases contenant des mots clefs comme "Jesus" "Amen" "alleluia" etc. Ceux-là paraissent complètement hystériques. Le problème c'est que ça va durer encore plusieurs jours.

A noter quand même l'épisode de la salade grecque au resto de l'hôtel. Il a fallu batailler après qu'ils nous aient amené une soi-disant salade grecque dont il manquait 6 ingrédients sur les 10 écrits .... pas de fêta, pas d'olive, pas de concombre, mais courgettes et carottes ! Et puis ce sont des petits filous qui essayent de gonfler l'addition ... les prix changent (augmentent). Et comme au Mozambique, à Pemba, ils ont un prétexte pourri : "c'était la vieille carte de menu, il y en a une nouvelle, et les prix ont augmenté". Mais attention, ils font tout ça avec le sourire, très sympas.

Le lendemain, on part en ville en dala-dala (moyen de transport local, comme "la chapa" au Mozambique). On finit d'arranger notre safari avec l'agence Serengeti Expedition, on galère encore avec le paiement et les plafonds retraits qui ont visiblement été rabaissés par la banque. Une bonne chose de faite : on est super content d'aller passer les 3 prochains jours au Serengeti ! On part ensuite se ballader dans le centre ville et au bord du lac Victoria, c'est joli avec ces gros rochers et petites collines aux alentours. C'est la deuxième ville du pays, mais le centre ville reste petit. Le seul truc qui cloche c'est la présence d'énormes oiseaux (les "marabouts") - presque aussi gros que des autruches, sauf qu'ils volent, eux - qui ont une tête immonde et qui font les poubelles. Après un tour au marché et au port, et à la banque, on rentre à l'hôtel. On a fait nos provisions de nourriture et d'eau pour le safari, on est paré.

23/06/2013 - Pause à Mwanza
23/06/2013 - Pause à Mwanza23/06/2013 - Pause à Mwanza23/06/2013 - Pause à Mwanza
23/06/2013 - Pause à Mwanza23/06/2013 - Pause à Mwanza

Commenter cet article