11/08/2013 - Les chutes Victoria

Publié par Nous, le 6 Septembre 2013

Dernière destination que l'on visite avec nos parents : les chutes Victoria. On a décidé de se baser côté Zimbabwe et on fera une incursion à la journée en Zambie.

Le passage de la frontière pour entrer au Zimbabwe est douloureux. On arrive juste après un bus de touriste, ce qui nous donne droit à un peu plus d'attente. Au total, il nous faudra 3 longues heures et déjouer une tentatvie d'escroquerie à l'assurance pour entrer au Zimbabwe. La tentative d'escroquerie a bien failli fonctionner : difficile de savoir que l'assurance proposée pour les voitures de location en cas de vol avec formulaires officiels, n'est pas obligatoire, contrairement à ce qu'ils argumentaient remarquablement bien. Mais c'était compter sans le flair des parents et l'honnêteté des douaniers au comptoir "custom" qui prendra même la peine de quitter son comptoir pour virer les revendeurs qui refusaient de nous laisser partir.

Pour se remettre de ce passage de frontière éprouvant, on s'installe dans des chambres au Vic Falls Backpapers (adresse sympa) et on s'offre un restaurant en ville. A notre grande surprise étant donnés les énormes problèmes économiques que connaît le pays depuis plusieurs années, on se sent réellement en sécurité et la ville fait très touristique. Des tas de touristes se baladent à pied, et traversent la frontière avec la Zambie.

On consacre une première journée à une visite du petit marché d'artisanat avant d'aller voir les chutes. Après le côté Zimbabwéen, on visite ensuite le côté zambien le lendemain. On y trouve au passage de nombreux stands de souvenirs bien plus intéressants et avec plus de choix qu'au Zimbabwe. Les mamans marchandent ferme et font le plein de souvenirs à ramener en France.

Le côté Zimbabwéen offre plus de points de vue souvent très beaux, mais pas de grande perspective sur l'ensemble de la faille. A l'inverse, côté Zambie, il y a moins de points de vue, mais certains sont vraiment grandioses, notamment Knife Edge, à l'extrémité est côté nord, avec une vue d'ensemble de la faille magnifique et de très belles perspectives.

L'entrée des chutes en Zambie est gardée par des baboins agressifs et voraces qui tentent de nous voler notre pique-nique des mains. Ils n'ont pas peur de nous et nous obligent à une retraite rapide dans la voiture assortie d'une belle frayeur (ça a de belles dents ces animaux-là). Seule l'arrivée de gardes armés permet de les chasser. Le soir, ce sont les éléphants qui nous chassent du bord de l'eau en amont des chutes : ils ne sont pas loin de charger les touristes qui tardent à fuir !

C'est ensuite malheureusement l'heure de la séparation avec les parents. Alors qu'on reste en Zambie pour la suite de notre voyage, ils repassent la frontière du Zimbabwe à pied (30min), à la dernière minute pour récupérer leur voiture laissée sur le parking des chutes au Zimbabwe. Ils rejoindront ensuite le Botswana pour visiter les parcs de Chobe et Moremi. Nous voilà séparés par le Zambèze, espérant chacun que le voyage de l'autre va bien continuer.

11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria
11/08/2013 - Les chutes Victoria

Commenter cet article