11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo

Publié par Fanny, le 15 Juin 2013

Aujourd'hui, c'est journée tranquille pour profiter de la beauté des plages de Matemo.
Le matin, on marche sur la plage vers le Nord-Ouest de l'île où se trouve un luxueux lodge actuellement fermé pour travaux. Les plages sont partout très belles : sable blanc, palmiers, mais il manque la mer. C'est la marée basse, la mer est loin au large. Sauf au niveau du lodge où un superbe banc de sable blanc s'avance dans la mer turquoise. On est seuls pour profiter de la beauté du lieu. Contrairement aux autres îles de l'archipel ou à Ilha de Mozambique, ici à Matemo, on ne croise pas grand monde, très peu d'enfants et personne ne nous suit. On prend plein de photos jusqu'à un garde vienne nous dire que l'endroit est interdit. On discute un peu en disant qu'on ne comprend pas, on est sur la plage, pas dans le lodge... Le garde nous dit qu'il va chercher le chef. Très bien, ça nous laisse suffisamment de temps pour finir les photos et se baigner.

Le chef arrive, il parle anglais ! ça doit être le seul de l'île. Il nous explique qu'un millionaire de Dubaï a acheté l'endroit où il a fait construire le lodge et que, du coup, toute la zone est privée et interdite (pour nous comme pour les locaux, pas très contents non plus de ce fait). Il en est désolé, mais on ne peut pas rester. Ce n'est pas trop grave. C'est sûr qu'on serait bien resté assister à la remontée de la marée, mais on a déjà bien profité du lieu. On repart en discutant avec lui. Il paraît ravi de nous parler. Il a passé plusieurs années en Allemagne où il a encore un fils. On échange nos adresses mail et numéros de téléphone.
On revient vers notre hutte. Il fait chaud et la mer est trop loin pour qu'on puisse se baigner pour se rafraîchir. C'est dur la vie à Matemo ! On doit attendre que la marée remonte, assis à l'ombre, avant de retourner sur la plage en fin d'après-midi pour un petit plouf et assister au coucher du soleil (à 17h, rappelons-le), seuls sur la plage..

Si Matemo est superbe, ce n'est quand même pas tout-à-fait le paradis. L'approvisionnement y est vraiment mauvais et il n'y a pas grand chose pour manger, en dehors de ce qui sort de la mer et des noix de coco qui tombent des palmiers. Ainsi, pour le petit-déjeuner, on a : thé, pain, une sorte de margarine, omelette bien huileuse et calamars ... Pour midi : ben rien ... heureusement, on avait gardé du pain du petit-déj et on a demandé des noix de coco ! Le soir : poisson, calamar et riz cuit dans le jus de coco. La douche en plein air à l'eau froide à moitié salée est perfectible aussi. Enfin, on n'est pas complètement sereins niveau sécurité. Nos affaires sont dans un bungalow qui ne ferme pas, donc lors de nos ballades, on doit emporter tout ce qui a de la valeur avec nous, et nos nuits sont un peu inquiètes et peu reposantes. Mais bon, on survit sans problème :)

11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo
11/06/2013 - L'île tropicale de Matemo

Commenter cet article

Laurence L. 18/06/2013 10:43

Ouais, tout ce bleu, c'est lassant non ? Alors qu'ici, à Toulouse, on a toutes ces nuances de vert sous la pluie du mois de juin... ;o)
Faites quelques plongeons pour moi !

Nous 21/06/2013 21:14

Laurence ! Comment ça va ? Content de te lire, j'espère que toute la dream team se porte bien et que Dani ne vous en fait pas trop baver :) Oui tu as raison, tout ce bleu partout, y en a marre, d'ailleurs on est parti dans la forêt après ... mais même là y a un lac avec de l'eau ... bleu, et un ciel ...bleu. Que faire ? OK, quelques plongeons pour toi alors :) bises à tous/toutes, David

Clotilde 16/06/2013 22:42

Coucou! quels beaux paysages! il faut les mériter visiblement mais quand même ça vaut le coup! vous avez l'air de visiter bq d'endroits ou vous vous retrouvez presque sans autres touristes, ça doit être vraiment dépaysant! sympa la cabane! t'as plutôt l'air heureux David! gros bisous à tous les 2!!!

Martine D 15/06/2013 23:25

Effectivement cet endroit n'est pas très acceuillant et les gardes armés pas forcement rassurants. Si vous avez dormi dans la petite hutte ci dessus, vous étiez presque à la belle étoile: je comprends que vous n'ayez pas bien dormi. Ca n'est pas une adresse à conseiller mais les paysages sont toujours aussi beaux. Bisous.

David 16/06/2013 19:51

en fait les locqux sont assez accueillants, c'est le type de Dubai qui a achete la zone du lodge qui ne l'est pas ! On etait pas si mal dans la hutte mais trop inquiet pour la securite de nos affaires .., c'est comme ca qund on se promene avec tout cet attirail high-tech !